Rennes : une étape capitale à l’ouest

rennes-une-etape-capitale-a-louest.jpg

Rennes : une étape capitale à l’ouest

La capitale bretonne Rennes est réputée pour le dynamisme étudiant, sa richesse culturelle et son patrimoine historique, et elle vaut le détour à l’ouest. Rennes surprend agréablement rien qu’en errant dans ses rues historiques et vivantes, entourées de superbes façades à architecture exceptionnelle, des édifices historiques majestueux, des endroits éblouissants…

Rennes et son architecture

L’architecture de Rennes est dessinée par des siècles d’histoire, des plus anciennes à Ier siècle avant J.C. aux plus contemporaines. L’élégance de l’architecture de Rennes s’apprécie dans les rues pavées, les escaliers et galeries suspendus. Une succession d’hôtels Renaissance et maisons à colombage. Les maisons à colombage, à pans de bois, sont du XVe siècle, avec des façades en saillie pour les plus anciennes et droites pour les autres.

edifices.jpg

L’architecture des autres édifices comme l’Hôtel de Ville et le Palais du Parlement raconte une autre histoire. Ce dernier, par exemple, majestueux et flamboyant, témoigne de la venue de l’art royal au XVIIe siècle, reconstitué suite à l’incendie de 1994. Et une architecture qui raconte une histoire plus récente avec par exemple le Champs Libres par Portzamparc. Rennes est classée Villes et Pays d’Art et d’Histoire, plus de 86 de ses édifices ou parties d’édifice sont titrés Monuments historiques.

Les lieux à visiter

Plusieurs lieux sont à visiter à Rennes, comme la Chapelle Saint-Yves du XVe siècle, la majestueuse façade de la Cathédrale Saint-Pierre, les Portes Mordelaises, la Place des Lices, Ti-Koz la maison à colombage du XVIe siècle, l’Hôtel de Blossac,

place-des-lices.jpg

la Place du Champ-Jacquet, le Parlement de Bretagne, l’Abbaye saint-Melaine, le Parc du Thabor, les extraordinaires mosaïque de la Piscine Saint-Georges, l’Eglise Saint-Germain, le Palais abbatial Saint-Georges, le Palais du Commerce, l’Hôtel de Ville, le Lycée Emile Zola, les Champs Libres, l’Opéra, le Musée des Beaux-arts, la Criée, l’Ecomusée du Pays de Rennes …