L’Écomusée du pays de Rennes

lecomusee-du-pays-de-rennes.jpg

L’Écomusée du pays de Rennes

A l’entrée de sud de Rennes, l’Ecomusée du pays de Rennes a été imaginée en 1987 est installé l’ancienne ferme de la Bintinais, il est labélisé Musée de France.

ecomusee.jpg

Les missions de l’Ecomusée du pays de Rennes sont la valorisation du patrimoine de Rennes, la sensibilisation et l’éducation des visiteurs locaux et touristes à la préservation du patrimoine du pays de Rennes, et la mise en relation des protagonistes culturels du pays. Ses objectifs sont précis et pour se faire, l’Ecomusée du pays de Rennes organise des expositions temporaires et des animations diverses.

Les expositions temporaires de l’Écomusée du pays de Rennes

Le principe des expositions temporaires de l’Ecomusée du pays de Rennes est de montrer et de raconter les différents domaines patrimoniaux du pays de Renne, et de développer et mettre en lumière différents thèmes. Conçues par l’écomusée, ces expositions temporaires sont, annuellement, pendant en moyenne une durée de neuf mois, réalisées sur le terrain par des scénographes. Pendant cette période d’exposition, les expositions muséographiques peuvent être découvertes par beaucoup de monde.

Un conservatoire génétique animal

L’Ecomusée du pays de Rennes rassemble la totalité des anciennes races domestiques de la Bretagne avec près de 20 races d’animaux.

genetique-animal.jpg

On peut les anciennes races de poule et de cheval de trait. Un vrai catalogue d’animaux retraçant des histoires humaines, l’Ecomusée du pays de Rennes promet surprise, émerveillement et curiosité face au coq Gaulois et son magnifique camail doré, ou encore les tout petits moutons d’Ouessant. Mouton d’Ouessant, Coucou de Rennes, Pie Noir, Froment du Léon racontent chacun l’histoire de l’élevage, de l’agriculture et de la région. Cet espace agricole, qui est révélateur, vise deux objectifs en plus, celui de garantir la préservation génétique et la promotion des races de l’Ouest qui sont en voie de disparition, et celui de présenter les animaux pendant un circuit instructif relatant des siècles de la transformation agricole de Bretagne.