Quai des Bulles : un festival de la bande dessinée à Saint-Malo

quai-des-bulles-un-festival-de-labande-dessinee-a-saint-malo.jpg

Quai des Bulles : un festival de la bande dessinée à Saint-Malo

Quai des Bulles est un festival dédié au neuvième art, la bande dessinée mais aussi à l’image projetée, il a lieu chaque année vers la fin du mois d’octobre à Saint-Malo.

quai-des-bulles.jpg

Créé en 1981 au théâtre de Saint-Servan, son succès a fait du Quai des Bulles  le deuxième festival du genre en France, après le festival d’Angoulême. Il a été fondé par trois artistes bretons de la bande dessinée, et son comité d’organisation est formé uniquement par des auteurs de bande dessinée qui sont généralement bretons.

Les origines de cette fédération Quai des Bulles

L’histoire du Quai des Bulles remonte dans les années 80, le festival s’était formé à l’initiative de trois auteurs bretons de bandes dessinées : Dieter, Jean-Claude Fournier et Alain Goutal. Au début, le festival s’appelait Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure, mais fort de son succès, dix ans plus tard les organisateurs ont décidé de le fractionner en deux évènements, une manifestation dédiée à la littérature d’aventure, le festival « Etonnants Voyageurs » se déroulant fin mai début juin et l’évènement de la fin octobre consacré à la Bande dessinée, d’où la naissance du festival.

Les prix décerné à ce festival

Le Quai des Bulles décerne chaque année trois prix. Le prix Bonnet d’âne qui prime une carrière et dont le gagnant est tenu à la conception de l’affiche du festival suivant, le prix Petit Robert primant un scénariste qui aura la responsabilité de la rédaction de la revue du festival qui suit, et le prix Ballon Rouge, pour la révélation d’un jeune auteur novice qui se chargera de l’illustration de la carte de vœux du festival.

prix-ballon-dane.jpg

Après 2009, les prix décernés au festival sont le Grand Prix de l’affiche, le Prix Coup de cœur, le Prix Ouest-France-Quai des Bulles et le Prix Jeune Talent pour un auteur amateur sur concours.