Parc du Thabor 

parc-du-thabor.jpg

Le parc du Thabor se trouvant à proximité du centre-ville de Rennes, est un parc public s’étendant sur dix hectares, tout aussi exceptionnel que le Domaine Segondignac, un ancien monastère dans une région historique, le Médoc. 

 

La singularité du parc du Thabor est sa combinaison d’un jardin à la française, d’un autre à l’anglaise et d’un grand jardin botanique, c’est un lieu symbolique de Rennes qui l’a d’ailleurs classé Jardin de prestige de type 1. Le jardin du parc est très agencé, avec une décoration florale très soignée exige un important entretien pour satisfaire les visiteurs. Le nom Thabor fait allusion au mon Thabor d’Israël.

L’origine du parc du Thabor

A l’origine, le parc du Thabor formait une colline surplombant en grande partie Rennes à 56 mètres. D’après le conservateur du musée archéologique Paul Banéat, on aurait commencé à évoquer le nom Thabor dès 1610. Pour faire allusion au mont Thabor dans la Bible, des moines religieux auraient attribué le nom à la colline. Au Moyen Age et à l’Ancien Régime, les jardins ne pouvaient pas être étendus car le lieu était fortifié, à l’exception des terrains des couvents qui permettaient l’aménagement de vergers et de jardins. Puis, avant la Révolution, Rennes n’était pas aussi étendu. Thabor a été longtemps destiné au verger de l’abbaye Saint-Melaine, jusqu’au XVIIe siècle où les jardins étaient ouverts par les moines religieux mais essentiellement aux hommes. Ce n’est qu’à la suite de la Révolution que Rennes s’octroie les terrains.

Le jardin paysager

Le jardin paysager du parc du Thabor comprend le jardin conçu par Denis Bühler, la plus grande partie gazonnée et permettant l’aménagement de paysages originaux, et le jardin de l’ingénieur Blin, plus renfermé.

 

Le jardin demeure l’embellissement de la nature, volière, statue et fontaine majestueuse font partie du paysage, et plusieurs espèces d’arbres en particulier le séquoia typique aux Bühler. Le coin symbolique du jardin paysager est la mosaïculture à l’effigie du blason de Rennes.