La commune de Langan

la-commune-de-langan.jpg

La commune de Langan

Langan est petite commune française d’à peine 8 km², elle se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne. Le village compte en tout 900 langanais et langanaises, et se trouve dans un rayon de 20km de la grande ville Rennes.

langan.jpg

Langan, du breton « lan » signifie monastère. Jadis, les communautés s’installaient habituellement près d’un monastère ou d’un Lan, celui de Langan : La paroisse Saint-Martin-et-Saint-Pierre.

L’église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Pierre

L’église de Langan était autrefois appelée « Saint Martin de Langan » car son patron était saint Martin, elle a été octroyée à l’abbaye de Marmoutier vers la fin du XIe siècle, puis à l’abbaye de saint-Jacques début XIIIe siècle. La paroisse existait donc déjà avant 848. Puis les doyens y ont fondé une église « Sait-Pierre de Langan ». L’église est alors sous le patronage de saint-Pierre.

eglise-saint-pierre.jpg

L’église saint-Pierre édifiée par l’architecte Arthur Regnault est bâtie à l’emplacement de l’ancienne église entre XV et XIXe siècle. L’église en forme de croix était à l’origine une simple nef achevée par un chevet droit, une chapelle y a été ajoutée. Dans le côté sud, on a conservé une porte de l’ancienne église, datant du XV siècle. Quelques pièces sont antiques comme certaines parties de la nef du style roman et deux fenêtres en meurtrières, cependant l’église en général est vieux des XVe et XVIe siècles. La nef et le clocher remontent à avant 1880, le chœur et le croisillon d’avant 1897, et l’autel du XVIIe siècle.

Les activités à Langan

Les activités à Langan sont assez limitées vu la grandeur de la commune. Toutefois, elle comprend d’autres patrimoines à visiter, un site naturel aménagé pour une randonnée, une infrastructure pour les sportifs, quelques lieux où on peut déguster la cuisine bretonne. La commune possède également une salle de spectacles et d’évènements, le Trousse Chemise, où le programme dépend de la saison, et aussi des activités destinées aux enfants.